Chef d'orchestre de résidences senior

Un poste de Responsable d’exploitation dans le secteur de l’habitat inclusif pour personnes âgées est ouvert au recrutement.

Il s’agit d’une création de poste au sein de l’équipe de direction d'une entreprise dont le siège est en agglomération Toulousaine.

Le poste est ouvert en CDI, à temps plein, à compter de novembre 2022.

Des déplacements en France seront fréquents.

La fourchette de rémunération brute pour ce poste est de 50k à 60k.

Zoom sur le poste

L'entreprise et son secteur d'activité

Offrir une nouvelle alternative de logement aux personnes âgées, entre domicile et EHPAD : telle est la mission de l'entreprise qui recrute.

Reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), elle déploie partout en France des résidences offrant à nos aînés tout le confort nécessaire au bien-vieillir, à savoir :

  • Une vie en communauté : 4 personnes par résidence, chacune disposant de son espace privé (kitchenette, chambre, salle de bain), ainsi que d’un lieu de vie commun permettant, entre autres, d’accueillir des visiteurs

  • Un accompagnement humain au quotidien : un.e animateur.trice de vie est présent.e pour faciliter la vie au sein de la résidence ainsi que les activités et sorties diverses souhaitées par les résidents

  • Un système de prévention des risques : au-delà de l’accompagnement humain au quotidien, les résidences sont équipées de technologies de pointe permettant de faciliter le quotidien (ex : connexion visio avec un médecin possible via simple commande vocale) et d’assurer la sécurité des résidents (ex : détecteurs de chute)

  • Un loyer abordable, les résidences étant construites en partenariat avec des bailleurs sociaux

Enjeux du poste

L’entreprise est en pleine phase de croissance, le.la futur.e Responsable d’exploitation a pour principale mission de structurer et piloter l’activité afin de garantir une expérience optimale pour les résidents et leurs familles.

Le rôle et les missions

Rôle central au sein de l’entreprise, le.la Responsable d’exploitation est le chef d’orchestre des résidences :

 

Responsabilités directes - Les missions du chef d’orchestre 

1. Mise en place et pilotage des processus de gestion

Le.la responsable d’exploitation est garant.e de la validité et de la performance des processus de gestion structurants chaque étape de la vie en résidence :

- En amont de l’entrée : identification, évaluation des futurs résidents, animation de la commission d’admission

- Entrée : gestion administrative et gestion logistique

- Vie au sein de la résidence : intégration des résidents au sein de la vie de la commune d'implantation de la résidence, gestion logistique des résidences, mise en place et suivi des facteurs de bien-vivre des résidents, relation avec les familles, etc.

- Sortie : préparation des familles et résidents, gestion administrative

2. Gestion de budget

Le.la responsable d’exploitation pilote la trésorerie des résidences 

 

3. Cadre réglementaire

Le.la responsable d’exploitation est garant.e du bon respect de la réglementation en vigueur au sein des résidences et de la veille réglementaire (afin d’éviter toute fausse note !)

4. Management d’équipe et recrutement

La composition des équipes est détaillée ci-dessous. L’entreprise étant en développement, de nombreux recrutements seront à effectuer dans les années à venir. Au-delà du recrutement, le.la responsable d’exploitation est également amenée à prendre soin des besoins de formation des équipes d’exploitation.

 

Interactions - La composition de l’orchestre 

1. En externe :

- Institutionnels : Conseils départementaux, mairies, CCAS, CARSAT, bailleurs sociaux etc. Au centre des interactions avec ces acteurs clés, il.elle contribue à la mise en place et au développement des résidences.

- Partenaires : centre médicaux / médecins référents, sociétés de nettoyage, fournisseurs de repas etc. Le.la responsable d’exploitation est garant.e de la qualité et de la continuité de services offerts aux résidents par les partenaires de l’entreprise.

- Familles (des résidents) : personne de référence en termes de relation aux familles, il.elle est garant.e des modalités de communication applicables à l’ensemble des équipes d’exploitation vis-à-vis des familles.

2. En interne :

  • Hiérarchie :

Le.la responsable d’exploitation travaille sous la responsabilité directe du Président de l’entreprise

  • Équipes à piloter :

Afin de mener à bien sa mission, le.la responsable d’exploitation est accompagné.e par :

- Les équipes d’exploitation, comprenant à terme 2 niveaux hiérarchiques :

> Animateurs.trices de vie : en charge d’accompagner les résidents dans le quotidien, de veiller à leur bien-être, proposer des activités, faire de la médiation en cas de conflit etc.

> Manager.s des animateurs.trices de vie (postes à recruter) : en charge de l’animation des équipes, de leur montée en compétences, et des relations avec les partenaires externes des résidences

- Une équipe administrative opérant les dossiers

  • Collègues / pairs :

Travail en étroite collaboration avec les services suivants : Finance - comptabilité, Communication, RH, Juridique, Informatique

Posture attendue - Le style d'interprétation

L’humain et la confiance sont au centre du projet d’entreprise. Le.la responsable d’exploitation étant au centre des interactions, il.elle donne le ton : malgré le niveau de responsabilité et les enjeux du poste, la qualité des relations humaines en interne comme en externe reste au centre de ses préoccupations. Le.la responsable d’exploitation veille à faciliter un climat social propice à la vie sereine des résidents et de leurs familles.

En bref, vous vous sentirez bien sur ce poste si ...

  • Vous connaissez le secteur de l’accompagnement des personnes âgées

  • Vous aimez définir une stratégie ainsi que la mettre en œuvre opérationnellement

  • Vous voulez vous inscrire dans la durée au sein d’une entreprise en croissance (possibilité d’évolution du poste vers une fonction de DGA - DG)

  • Vous êtes de nature très organisée

  • Vous savez aisément adapter votre communication à divers interlocuteurs