FAQ
Candidats curieux

Comment fonctionne le recrutement sans CV ?

D'après nous, le recrutement sans CV nécessite d'adopter une approche globale afin d'être pertinent : aborder différemment la qualification d'un besoin sur un poste, aborder différemment les différentes étapes d'un processus de recrutement, aborder différemment  la teneur des entretiens ... autrement dit, le recrutement sans CV porte ses fruits quand candidats comme employeurs sont prêts à changer les règles du jeux. 

D'un point de vue "candidat", chez EKOO le recrutement sans CV fonctionne à contre-courant de la méthode classique : pas de pré-sélection avant la rencontre, contrairement à l'habituel de tri des CVs. Par contre nous demandons en amont de cette rencontre de faire un exercice de présentation par vidéo.

Pourquoi utiliser le format vidéo ?

Le format vidéo apporte plusieurs bénéfices, à EKOO ainsi qu'aux candidats :

- Il permet de révéler plus en profondeur qui l'on est qu'un format CV classique. La démarche demande d'ailleurs une certaine introspection afin de définir comment se présenter au mieux en 5 minutes. 

- Il donne une dimension plus humaine à la rencontre : la vidéo permet de véhiculer une authenticité qui ne transparaît pas dans un CV. 

- Il ouvre le champ des possibles et permet à chacun.e de se présenter d'une façon qui lui est propre, non formatée. Chaque vidéo est unique, tout comme la personne qui la toune ;)

Que se passe t-il après la première rencontre ?

Pour commencer, nous souhaitons ici clarifier un point : nous privilégions le terme "rencontre" au terme "entretien" car ce dernier implique souvent un rapport de force qui est contraire à ce que nous souhaitons faire.

Suite à la première rencontre donc, nous faisons un feedback systématique :

Avons-nous à ce jour détecté une opportunité ?

- Si oui, nous en partageons les détails et préparons la personne à rencontrer l'entreprise.

- Si ce n'est pas (encore) le cas, nous proposons de garder un lien dans la durée si nous sommes alignés en termes d'état d'esprit et d'attentes :  partage d'informations, de contenus, mises en relation ... tout ce qui pourra aider à cheminer, en espérant bien sûr détecter une opportunité !

Quelles sont les entreprises du réseau EKOO ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2022), EKOO a moins d'un mois d'existence et a la chance d'avoir un réseau actif sur Toulouse et Paris. 

Nous rencontrons des chefs d'entreprises et DRH de structures à taille humaine, TPE, PME, startups, de tout secteurs d'activités, qui ont envie de faire bouger les lignes et d'aborder le recrutement différemment.

EKOO est un modèle qui se construit à travers les rencontres (😉) donc en permanence. Nous avons pour l'instant décidé de ne pas publier et mettre à jour une liste d'entreprises partenaires car nous ne souhaitons pas biaiser les rencontres que nous faisons avec les candidats. Nous verrons si la suite de l'aventure nous donne raison (ou pas !).