Faire bouger les lignes du recrutement
"J'ai décidé de marcher à contre-courant,
parce qu'à contre-cœur je n'y arrive pas"
Après plus de 12 ans d'expériences en Ressources Humaines et Gestion de Projet dans différents univers (grands-groupes, cabinet de conseil, incubateur à startups, PME), en France et à l'étranger, j'ai décidé de fonder EKOO pour apporter une solution face à 3 enjeux :
Digitalisation
À l'heure où tout se digitalise, les innovations en recrutement se multiplient : solutions digitales d'évaluation des profils, de diffusion multi-canal des annonces, de développement de la marque employeur ...
J'ai la conviction profonde que le recrutement restera une activité dans laquelle la valeur ajoutée de l'humain ne pourra être remplacée par de l'intelligence artificielle.
Les outils peuvent nous aider, mais ils doivent rester au service du recruteur et du candidat, et non pas l'inverse.
Pour faire face aux enjeux de recrutement, il faut muscler nos compétences de recruteur, et surtout changer de posture.
Souffrance au travail
Nous passons une grande partie de nos vies au travail, et cela n'est pas sur le point de changer ... il est alors capital de s'assurer que l'environnement de travail dans lequel les collaborateurs évoluent leur correspond.
La souffrance au travail est très rarement due au fait de ne pas maîtriser des compétences, mais très souvent au fait de ne pas se sentir bien dans son environnement de travail.
Le recrutement doit évoluer afin de donner plus d'importance à l'adéquation entre la culture d'entreprise et les aspirations des candidats, ainsi que leurs modes de fonctionnement.
Quête de sens
Toutes les générations, Z autant que X, ont en commun un profond besoin de contribuer à quelque chose de plus grand, de se sentir utiles, et de se développer.
Le recrutement sur CV n'a plus lieu d'être : les candidats ne veulent pas être recrutés pour ce qu'ils savent déjà faire, ils veulent avant tout contribuer à un projet d'entreprise qui les inspire, au sein d'une équipe dans laquelle ils vont trouver leur place, quitte à se réinventer.
Il y a un besoin de congruence grandissant : pouvoir être soi, le même individu au travail qu'en dehors. Les entreprises qui sauront accueillir cette authenticité seront celles qui inspireront confiance.